Ces dernières années, plusieurs applications et widgets ont vu le jour. Baignée dans ceux qui ont choisi de développer l’oenotourisme !

Identifications des vins, la gestion de cave, les conseils œnologiques, les applications mobiles ne finissent pas de faire découvrir l’univers du vin. Découvrez ici quelques une de ces applications. 

Vins et tourisme en Bourgogne

L’application mobile Vins et tourisme en Bourgogne a été initiée en 2010 par le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne. Cette initiative est soutenue par le secrétaire d’Etat en tête de la prospective et du développement du conseil régional et celui de l’économie numérique.

L’application vins et tourisme fonctionnant par géo localisation a fourni durant cinq ans certains informations aux utilisateurs. Il s’agit entre autres des informations sur les appellations, les restaurants, les vins et les producteurs de tout Bourgogne avant de disparaître. Elle est désormais désactivée.

Geovina

Géovina a été présentée en 2014 lors du salon Vinisud. Cette application permet de connaître le terroir par l’identification et la géolocalisation de tous les cavistes, vignerons, bars et restaurants à vin. Il permet aussi de découvrir plus généralement le terroir de ceux qui effectuent l’oenotourisme en Languedoc-Roussillon, le plus vaste vignoble de France.

Dans les années 2017, l’application s’est enrichie de trois différents domaines viticoles du Sud de la France dont la Provence-Corse, la vallée du Rhône et le Sud-Ouest. Visitez winalist.fr pour découvrir les meilleures expériences viticoles.

Bordeauwine trip

Portée par le conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux avec l’association régionale de tourisme d’Aquitaine, l’application Bordeauwine trip permet de connaître le vignoble bordelais. Elle est organisée en sept rubriques : bars et restaurants à vin, châteaux, hébergement, visites, point d’information, évènements et expériences. Tout cela suivi de l’avis de certains voyageurs.

Ampelograf

Parmi les dernières applications nées, Ampelograf, créée et approfondie dans le Gers, a été présentée en juillet 2018. Elle est destinée aux familles, mais également aux domaines viticoles.

L’application a été conçue dans le but d’occuper les enfants pendant que leurs parents dégustent et discutent avec le vigneron. Cela favorise les échanges en famille. L’héroïne de cet art explique aux enfants de façon ludique toutes les phases de culture de la vigne et de production du vin.

Vivino

L’application vivino, conçue au Danemark en 2009 avec 30 millions d’utilisateurs, représente la plus vaste communauté œnophile. Elle constitue également la plus haute place de marché dans l’univers du vin au monde. Vous pourrez y voir ses vins et faire des achats à travers un catalogue riche de nombreux millions de cuvées.

A lire aussi :  Où peut-on voyager ? les restrictions en période de covid en Europe

WineAdvisor

L’application wineadvisor a été lancée en 2014 par deux Français et rachetée en avril 2018 par le comité Leclerc. Ce groupe entend l’approfondir en permettant la vente de vins. Elle fonctionne de la même manière que vivino mais en français en discernant les bouteilles après avoir retiré les étiquettes.

Twil

Aussi appelée the wine i love, cette application a été créée en 2014. Elle ambitionne de mettre en collaboration directe les fabricants et consommateurs de vins.

Wine Searcher

L’application wine searcher créée en 1999 est la plus ancienne du réseau social. Elle se base entièrement sur la recherche et les comparaisons des tarifs des bouteilles.